Le commencement
Si jamais vous avez lu ma page à propos ? Vous savez que j'ai une expérience professionnel en tant que directeur artistique/ui design/designer/boulanger (tellement de noms dans ce boulot c'est dingue). Fût un temps, dribbble était à son prime : tout le monde voulait une invitation, tout le monde essayait de poster chaque jour, tout le monde était à fond.
Le rapport avec Unsplash vous allez me dire ? J'y viens.
Un jour, en 2013, un post dribbble attire l'attention de beaucoup de monde. C'est une photo d'un macbook air avec dans la description du post, un lien : www.unsplash.com. On y voit des photos en haute résolution et téléchargeable gratuitement. J'ai même encore la capture d'écran du site.
(Je n'entends pas vous compter l'histoire d'Unsplash comme l'a vécu son créateur, juste comment pleins de designers l'ont connu).
Mon premier poste
Nous voici deux ans plus tard, le site a évolué et il est possible de créer un compte pour y poster nos propres photos. Je trouve intéressant de pouvoir partager des photos haute qualité à une communauté qui m'en a partagé durant deux ans et dont j'ai énormément profité.
- Mon 1er post en 2015 -
Alors oui. Un canard ? Me direz vous. Je n'y crois pas trop mais je me dis que j'aime cette photo, alors plutôt que de ne rien partager, je la poste. Unsplash choisit de la mettre dans les "photos sélectionnées" c'est-à-dire que ma photo se retrouve sur la home page du site ou sur les photos mises en avant de la catégorie. C'est très motivant de voir son travail mis en avant.
C'est un événement qui arrivera quelques fois par la suite :
Unsplash est devenu pour moi une plateforme où je prends plaisir à poster des photos, où je suis content que mon travail soit reconnu et mis en valeur. Je peux y suivre les postes de certains de mes amis, un régale.
Unsplash & l'avenir
Nous voila arrivés en 2022, je me lance dans ma découverte des Alpes ! J'y prend beaucoup de photos et alors qu'un soir le soleil va se coucher, une lumière magnifique s'abat sur le flanc des montagnes. J'hésite deux secondes car le serveur du bar où je suis posé vient de m'apporter une bière, il fait froid et mon appareil est tout au fond de mon sac. Finalement je le sors et je shoot une photo qui finira par être mise en photo de la home page du site unsplash durant 24h. (Merci le 200mm d'ailleurs).
Ce jour là mon profil unsplash accusa 6 millions de page vues, 7 millions de vues sur ma photo, 140 000 téléchargements.
Depuis, Unsplash a sorti le service de photos Unplash +. Un service de photos de haute qualité sélectionnées par le site pour 6€/mois. La partie du site gratuite où tout le monde peut contribuer est toujours présente. Il faut être sélectionné par Unsplash pour avoir la possibilité de proposer des photos pour le service Plus. J'ai eu cette chance en décembre 2022.
Merci de m'avoir lu, la bise !
Pas de commentaires.